Comment j'entends ?

L'audition est une fonction sensorielle qui joue un rôle primordial dans les rapports entre les êtres vivants et leur environnement. Chez tous les animaux terrestres l'audition est essentielle dans de nombreux comportements : défense, alimentation, sexualité, ... Chez l'homme, la place de l'audition est encore plus importante : avec le développement du langage oral, l'audition est devenue la clé des interactions sociales et de la communication.
L'audition est le résultat du travail du couple oreille-cerveau auditif. Une oreille sans cerveau est un microphone non connecté ; mais sans oreille on ne peut même pas imaginer ce qu'est un son !

Représentation schématique du "couple" organe des sens / cerveau

Six organes des sens captent les stimulations extérieures (arrêtons de parler des "5 sens" !). Ils se situent dans l'oeil (lumière/vision), le nez (odeurs/olfaction), la bouche (saveurs/goût) et sur toute la surface de la peau (toucher, chaud-froid, douleur/ sensibilité générale). Les deux derniers se situent dans l'oreille interne : la cochlée (sons/audition) et le vestibule (mouvements et positions de la tête/équilibre).
 Leur principe de fonctionnement est similaire : ils captent le stimulus (physique ou chimique), le codent en messages nerveux envoyés au cerveau par des nerfs spécifiques. Dans le cerveau, différents relais analysent ce message, le décodent pour aboutir à une perception au niveau du cortex cérébral.

Cliquez sur les deux exemples détaillés ci-dessous pour la sensation visuelle et la sensation auditive.

Animation illustrant la coopération oreille-cerveau auditif

Le son entre dans notre oreille qui le transforme en message nerveux. Le nerf auditif conduit ce message vers le cerveau où différentes structures l’interprètent et initient une perception : j'entends !

Dernière mise à jour : 04/10/2015 14:41